Maison du Peuple de Clichy

Creative Commons Licence

39-41, boulevard du Général Leclerc
92110 Clichy-la-Garenne

Programme: 
Protection: 

Le patrimoine est fait de réalisations qui témoignent du passé et nous donnent des exemples pour l’avenir. La Maison du peuple, conçue à Clichy (Hauts-de-Seine) entre 1935 et 1938, par les architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin, avec le concours de l’ingénieur Vladimir Bodiansky et du « constructeur » Jean Prouvé, compte parmi ces chefs-d’œuvre que nous nous devons de transmettre aux générations futures.

La Maison du peuple de Clichy constitue une démonstration exceptionnelle d’emploi du métal en architecture, comme en témoignent de nombreuses publications scientifiques. L’innovation et l’enthousiasme de ses créateurs ont permis la réalisation d’un monument modulable, tourné vers l’avenir et ouvert à tous. À bien des égards, cet édifice annonce le grand équipement culturel qu’est le Centre Pompidou, dont le jury était présidé par Jean Prouvé. En classant ce bâtiment “Monument Historique” l’Etat a reconnu, dès 1983, sa très grande valeur patrimoniale et la nécessité de sa protection.

DOCOMOMO France accueille avec la plus grande inquiétude les récents projets parus dans la presse. La juxtaposition d’un volume sur ce monument historique constituerait une grave atteinte à l’intégrité du bâtiment. En outre, un tel projet établirait un précédent, portant préjudice à la politique française de sauvegarde du patrimoine qui s’inscrit dans une histoire séculaire, internationalement reconnue.

En tant qu’historiens de l’architecture, architectes, citoyens et avant tout, amoureux du patrimoine, nous souhaitons alerter les pouvoirs publics et les décideurs politiques du danger qui pèse aujourd’hui sur la Maison du peuple de Clichy.

 

Richard KLEIN, Président de Docomomo France, Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille

Avril 2018