Label Patrimoine du XXe siècle

Sanatorium Sabourin

Sanatorium Sabourin

Fermé en 1997, le sanatorium Sabourin est inscrit au titre des monuments historiques en 2000. Un concours est lancé en 2007 pour sa réhabilitation et sa reconversion en école d'architecture, remporté par Pierre du Besset et Dominique Lion. L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand ouvre ainsi ses portes à la rentrée 2015 dans ses nouveaux locaux.

Tri postal

Tri postal

Réalisé au tournant des années 1970 par Claude Prouvé dans le cadre de l'agence André-Prouvé, le centre de tri postal de Nancy constitue l'une des pièces maîtresses de l'école nancéienne des années 1960-1970. Minimal dans ses moyens d'expression, mais complexe dans ses significations fonctionnelles et urbaines, le tri postal mêle composition et construction dans un processus de conception inédit. Il fixe simultanément la rationalité d'une architecture industrielle et la poétique du paysage urbain qui l'entoure.

École d'architecture de Nanterre

École d'architecture de Nanterre

Le bâtiment est situé dans le parc André Malraux et se trouve sur un terrain de 10616 m².
La structure de cet édifice est un bel exemple de lʼarchitecture industrialisée et modulaire.
Lʼarchitecte a employé un système constructif simple et souple basé sur la superposition de trois carrés, découlant lʼun de lʼautre par une combinaison de poutres en L ou en H.

Lʼorganisation des plateaux du bâtiment reflète la volonté de créer les liens « intergénérationnels » entre les étudiants : le rez-de-chaussée est dédié aux travaux dʼensemble (une centaine de personnes), 

S'abonner à RSS - Label Patrimoine du XXe siècle