Aucune protection

Eglise Notre-Dame de l'Espérance

Eglise Notre-Dame de l'Espérance

Fermée depuis 2014, cette église réalisée par Pierre Genton au milieu des années 1960 est actuellement menacée de destruction.

L'ensemble des éléments du programme sont regroupés sous la forme d’un parallélépipède de plan carré, de 25 mètres de côté. L'architecte choisit d'allier le béton au métal, avec une impressionnante charpente tridimensionnelle en tubes métalliques. La simplicité des volumes, la recherche sur l'apport de lumière et le soin apporté au dessin des éléments de mobilier, en font un exemple remarquable de l'architecture religieuse du XXe siècle.

Centre Thalès

Centre Thalès

Construit entre 1966 et 1968 par Claude Parent et Paul Virilio (groupe Architecture principe), ce centre d'études est destiné à la fabrication de matériel pour l'aérospatiale et s'étend sur près de 8 000 m² de plancher. Il ccomprend un bâtiment administratif,  un  « bâtiment  social », un atelier de production, un  bâtiment d'accueil et un local technique. Un nouvel atelier de production, symétrique au premier, est réalisé quelques mois après la livraison du premier ensemble. Le complexe peut recevoir plus de mille cinq cent employés.

Péniche flottante

Péniche flottante

On a acheté une des péniches de ciment armé dont l'essai avait été tenté pendant la guerre.

La péniche a 80 mètres de long. On a construit, depuis son fond jusqu'au sommet du gabarit, autorisé par les services de navigation fluviale, un vaste local divisé en trois compartiments. On a aménagé 160 lits, une salle à manger, des cuisines, W.-C., lavabos, douches, appartement du marinier, appartement du Directeur, et un jardin suspendu sur le dessus de la péniche.

Maison Ternisien

Maison Ternisien

Problème d'exception, gageure, jeu de l'esprit: exploiter un terrain d'une forme particulièrement difficile.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929

Gymnase, piscine et école Saint-Merri

Gymnase, piscine et école Saint-Merri

Situé sur un terrain de 2 880 m², le complexe Saint Merri comprend 6 220 m² de surfaces intérieures et 2 500 m² de terrasses et de cours/aires de jeux en plein air.

S'abonner à RSS - Aucune protection