Inscrit MH

Sanatorium Sabourin

Sanatorium Sabourin

Fermé en 1997, le sanatorium Sabourin est inscrit au titre des monuments historiques en 2000. Un concours est lancé en 2007 pour sa réhabilitation et sa reconversion en école d'architecture, remporté par Pierre du Besset et Dominique Lion. L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand ouvre ainsi ses portes à la rentrée 2015 dans ses nouveaux locaux.

Eglise Saint-Joseph

Eglise Saint-Joseph

Le Conseil du Patrimoine Mondial a décidé en 2005 de classer le centre reconstruit du Havre sur la Liste du Patrimoine Mondial. Cette décision a été prise au vu du rapport de l’expert de l’Icomos, rapport qui mentionne expressément l’avis scientifique de DOCOMOMO. Cette décision couronne les efforts de la municipalité, avec laquelle DOCOMOMO France avait conclu en 2002 une convention triennale de partenariat scientifique.

Fondation Avicenne, ancienne maison de l'Iran

Fondation Avicenne, ancienne maison de l'Iran

Résidence universitaire construite de 1966 à 1969, la Maison de l’Iran est située au sein de la Cité internationale universitaire de Paris. Suite à son changement de statut administratif, elle se nomme aujourd’hui Fondation Avicenne. Cet édifice emblématique de Claude Parent, et plus généralement de l’architecture métallique des années 1960, connaît depuis le milieu des années 2000 plusieurs projets de réhabilitation, qui sont aujourd’hui toujours en cours. 

Cité de refuge de l'Armée du Salut

Cité de refuge de l'Armée du Salut

La Cité de Refuge a été entreprise par l'Armée du Salut en 1929 et, après bien des difficultés vaincues, a été inaugurée le 7 décembre 1933. C'est le premier bâtiment d'habitation entièrement hermétique, qui comporte en particulier un vitrage de mille mètres carrés sans ouvrant. L'intérieur est muni d'un système d'air pulsé qui a donné des résultats parfaits en hiver et largement satisfaisants en été. Cette installation d'air pulsé, qui est la clef de voûte de ce bâtiment et, en même temps, des thèses actuelles de Le Corbusier, a été faite avec des crédits extrêmement faibles.

Villa Stein - de Monzie

Villa Stein - de Monzie

Cette maison représente une étape importante où se sont trouvés réunis les problèmes du confort, du luxe et de l'esthétique architecturale. La maison est entièrement supportée par des poteaux disposés à équi-distance de 5 m et 2 m 5 sans souci du plan intérieur. Si l'on rassemblait côte à côte ces poteaux, ils formeraient un faisceau de 1 m 10 X 80 cm de section. Ainsi donc, cette vaste maison est portée entièrement par une section de béton de 1 m 10 X 80 cm. La disposition indépendante des poteaux répand dans toute la maison une échelle constante, un rythme, une cadence reposante.

Maison Cook

Maison Cook

Ici sont appliquées très clairement. les certitudes acquises jusqu'ici; les pilotis, le toit-Jardin, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur coulissant latéralement. Le tracé régulateur est ici un "tracé automatique" fourni par les simples éléments architecturaux à échelle humaine tels que la hauteur des étages, les dimensions des fenêtres, des portes, des balustrades.

Maison Planeix

Maison Planeix

Rez-de-chaussée : un garage au centre de l'immeuble. A gauche et à droite du garage sont deux ateliers. La hauteur de chaque atelier est de 4,50 m divisibles en deux fois 2,20 m. (Atelier, soupente, chambre à coucher, bains et cuisine).

Premier étage : l'appartement du propriétaire. Entrée, living-room, deux chambres à coucher, bains et cuisine. Du living-room une passerelle conduit directement au jardin.

Deuxième étage : grand atelier.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929

Villas Lipchitz-Miestchaninoff

Villas Lipchitz-Miestchaninoff

L'immeuble est situé d'une part sur des parcs, d'autre part sur des rues et jardins qui occupent les premiers plans de Boulogne Les deux maisons sont construites pour des Artistes-sculpteurs.
Rez-de-chaussée : les ateliers, entrées, garages.
Etage intermédiaire : les soupentes et vides.
Premier étage : les appartements.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929

Maison-atelier du peintre Ozenfant

Maison-atelier du peintre Ozenfant

La façade libre. Standardisation de l'élément fenêtre à échelle humaine. Unité et ses combinaisons.

Ossature en ciment armé et murs en double cloisons de "cement gun" de 4 centimètres d'épaisseur chacune. Nettement se fixer le problème; déterminer les besoins-types d'un logis, résoudre la question comme sont résolus les wagons, les outils, etc

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929

Eglise Saint-François d'Assise

Eglise Saint-François d'Assise

Construite par Henri Prouvé entre 1957 et 1963, l'église Saint-François d'Assise s'inscrit dans le projet plus large de construction du quartier Brichambeau à Vandoeuvre-lès-Nancy. Dessinée sur un plan en mandorle, l'église constitue une alliance réussie entre le béton, laissé brut de décoffrage, et la structure porteuse métallique. Grâce au traitement des matériaux et des espaces, l’église incarne le dépouillement lié à la personnalité de Saint-François d’Assise. 

Pages

S'abonner à RSS - Inscrit MH