Le bâtiment principal, particulièrement long et peu élevé (deux étages), possède un toit-terrasse aménagé en solarium pour les enfants. Il repose entièrement sur des pilotis, délimitant au rez-de- chaussée des préaux fermés au nord par des parois vitrées et ouverts au sud sur les cours de récréation.
On retrouve cette transparence pour les niveaux supérieurs : des fenêtres-bandeau courent d'un bout à l'autre de l'édifice, marquant très nettement les étages et permettant au regard de traverser l'édifice. Surtout, les enfants bénéficient d'un bon éclairage naturel pour travailler car les fenêtres de la façade sud sont constituées de deux éléments superposés, doublant ainsi la surface vitrée du côté des salles de classe.
A l'opposé, côté couloirs, la façade nord, plus aveugle et plus opaque, accuse une prédominance de pleins. L'architecte a su intégrer les éléments naturels à l'espace construit : la lumière et également la végétation sur le toit-terrasse, dans les cours plantées d'arbres et bordées de jardins.
Cet édifice se révèle très fonctionnel par la distribution des services communs regroupés au centre : au rez-de-chaussée la cuisine et les réfectoires ; au premier étage, le bureau du médecin et au deuxième étage, la salle de dessin. De part et d'autre se trouvent les 16 salles de classe : filles d'un côté et garçons de l'autre ; aux extrémités du premier étage, leurs ateliers respectifs et au-dessus, les appartements des directeur et directrice.
Le collège Karl Marx a été rénové entre 2010 et 2013. Sur cette rénovation, voir Chaljub, Bénédicte, "La rénovation du collège Karl-Marx à Villejuif", dans Archiscopie, juin 2014, pp. 22-24, et la présentation du projet par l'architecte en chef des monuments historiques : http://christiane-schmucklemollard.squarespace.com/#/weite/
Avenue Karl-Marx
94800 Villejuif
France