Situé sur un terrain de 2 880 m², le complexe Saint Merri comprend 6 220 m² de surfaces intérieures et 2 500 m² de terrasses et de cours/aires de jeux en plein air.
La forme en L de l’édifice prend place à l’angle de la rue Saint Merri (vers le nord est) et de la rue du Renard (vers le nord ouest). Le bâtiment est mitoyen des constructions plus anciennes qui s’alignent sur les rues et s’insère de façon intelligente dans l’environnement bâti au cœur de l’ilôt. Cette localisation particulière, à l’angle de deux rues, offre une protection par rapport à l’ombre, la pollution et au bruit; un vaste volume orienté sud dans lequel sont organisés cinq niveaux de terrasses, permet au maximum de soleil de pénétrer jusqu’au rez de chaussée où l’on trouve le solarium de la piscine. La position du complexe Saint Merri en limites de propriété permet d’offrir aux bâtiments voisins un espace libre en cour d’ilôt plus important.
Au niveau de la rue, on trouve les entrées des différents équipements : une entrée commune pour l’école maternelle et l’école primaire, une entrée pour la piscine, une pour le gymnase et une pour les bains et douches municipaux. Ces trois dernières sont agencées de manière très astucieuse, l’une au-dessus de l’autre dans un espace de six mètres au niveau du rez de chaussée. Un transformateur RATP possède également un accès sur la rue. Un important porte à faux sur la rue du Renard couvre une rampe de parking qui mène au parc de stationnement souterrain du Centre Georges Pompidou. Afin de couvrir l’accès souterrain, le sculpteur Etienne Martin a été commissionné pour réaliser une fontaine.
L’école se développe autour d’une rampe dont le point de départ est dans la continuité de la rue et s’ouvre sur un large foyer qui donne accès à tous les niveaux. Les espaces éducatifs sont groupés sur trois niveaux, selon les âges des groupes d’enfants, 2 à 5, 5 à 8 et 8 à 11 ans.
Chaque espace a un lien direct avec un espace récréatif/terrasse.
Cette disposition répond aux recommandations de ce type d’école dite à aires ouvertes (en d’autres termes une école avec une cour en plein air) inspirées par le pédagogue Célestin Freinet. La programmation de l’école a été pensée avec beaucoup d’attention par le Centre Pompidou, institution à l’origine du projet, notamment par Jacques Lichnérowicz, assistant de François Lombard, et l’AEP (Association pour l’environnement pédagogique) au sein de laquelle œuvre Edith Schreiber-Aujame, architecte diplômée de Harvard et ce avant que les architectes soient désignés. A travers les années, les différentes équipes pédagogiques ont porté ce projet en valorisant le travail d’équipe entre enseignants. La bibliothèque a fait l’objet d’une attention toute particulière dans la programmation. Ce bâtiment, conçu pour favoriser les relations avec le quartier, offre également une possibilité d’éducation pour les adultes.
Les contraintes liées au terrain et aux demandes liées aux équipements sportifs ont conduit les architectes en charge du projet à positionner l’équipement scolaire à 7 mètres au-dessus du niveau de la rue, afin d’assurer une protection par rapport au bruit et à la pollution. Grâce à l’organisation en terrasses successives, les élèves bénéficient d’un maximum d’ensoleillement, d’un environnement calme et profitent d’une vue dégagée sur l’horizon et sur le paysage des toits parisiens au cœur d’un quartier dense et vivant.
Les espaces intérieurs dessinés avec beaucoup d’intelligence offrent un généreux éclairage naturel dans tous les espaces multifonctionnels.
Un restaurant avec de grandes baies panoramiques prend place au premier étage, proche de la spacieuse et fonctionnelle cuisine bénéficiant d’une bonne ventilation et d’un bon éclairement. Il donne également sur une terrasse.
11, rue Saint Merri et 16, rue du Renard
75004 Paris
France