Immeuble locatif à la porte Molitor

Corps du texte

L’Immeuble locatif à la Porte Molitor est le premier immeuble d’habitation au monde à façades entièrement vitrées.

Bâtiment figurant dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016


Les architectes ont tenu à s'intéresser à la construction de cet immeuble, parce que le terrain se trouvait dans des conditions de "ville radieuse" et que des démonstrations évidentes pouvaient être faites en faveur des thèses que Le Corbusier a développées et développe encore sous ce titre.

L'immeuble est situé, d'une part, sur les parcs de sport qui ont recouvert les anciens fortifs, sur une profondeur de 200 mètres, d'autre part, sur des jardins qui occupent les premiers plans de Boulogne et qui sont dominés par l'horizon des collines de Saint-Cloud et de Suresnes.

Au IVe Congrès International d'Architecture Moderne à Athènes, Le Corbusier a affirmé que les éléments de l'urbanisme étaient : le ciel, les arbres, l'acier et le ciment, et cela dans cet ordre et cette hiérarchie. Il a prétendu que les habitants d'une ville classée dans ces conditions se trouveraient détenir ce qu'il a appelé "les joies essentielles"'. Cet immeuble sert de témoin. Pour employer les bienfaits de la situation exceptionnelle, les façades ont été constituées par deux pans de verre placés au-devant des planchers de béton.

Chaque appartement possède donc une paroi entière de verre, allant du sol an plafond. Des moyens d'obturer la lumière ont été établis. L'immeuble est habité et les locataires déclarent spontanément qu'une vie nouvelle a commencé pour eux, grâce au dispositif du pan de verre et de certains services communs.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 2, 1929-1934

Adresse

23, rue de la Tourelle et 24, rue Nungesser et Coli
75016 Paris
France

Programme
Localisation

48.84339, 2.25129

Actualité de l'édifice