Cette exposition présente l’avancement de la restauration de la Villa E-1027 jusqu’à ce jour. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, s’est occupé de la restauration de la structure. La réfection de quelques-uns des meubles fixes conçus par Eileen Gray a été confiée à l’Association Eileen Gray - Etoile de Mer - Le Corbusier . A l’occasion du tournage du film The Price of Desire , la villa a été minutieusement nettoyée. Claudia Devaux, diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et de l’Ecole de Chaillot (Paris) a rejoint l’équipe de restauration du site et entrepris, entre autres, la restauration du solarium. Claudia Devaux travaille en étroite collaboration avec le comité scientifique de Cap Moderne. Arthur Rüegg, architecte, et ancien professeur Professor de l’ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) et Wilfried Wang, architecte, professeur d’architecture à l’Université d’Austin, (Texas), directeur adjoint du département architecture de l’académie des arts de Berlin, ont récemment fait des recherches sur les meubles qui ont permis à l’architecte de travailler en respectant l’origine du site.
L’objectif de l’exposition est de mieux comprendre les débats et les discours autour la mise en valeur d’une grande œuvre architecturale au design moderne.
Commissaire: Tim Benton
du 01/09 au 30/10/2016 Mar/dim 10h/17h. Site Cap moderne, hangar, gare de Cap-Martin Roquebrune (Cabbé), 06190 Roquebrune Cap-Martin, tél. 06 48 72 90 53.