Les travaux du prolongement du métro transforment actuellement le paysage de Rosny-sous-Bois. Soixante ans plus tôt, à l'automne 1959, un architecte était investi par un maire pour penser et construire le "Grand Rosny". Jean de Mailly et Philibert Hoffmann ont tous deux rêvé d'une "ville moderne". Agrandie, bien équipée en services et en logements, bien desservie par la route mais aussi par le métro aérien, elle se voit dotée d'activités industrielles et commerciales. Il est également nécessaire de préparer l'avenir au sein de cette commune dont la population s'élève en 1962 à 21 000 habitants mais qui prévoit d'en accueillir plus du double dix ans plus tard.
Souvent critiqués, l'architecture et l'urbanisme développés durant les Trente Glorieuses et les ambitions politiques et sociales qui les portaient, font ici écho avec nos problématiques contemporaines : densifier, connecter une ville par ailleurs créatrice d'emplois... Ces impératifs étaient déjà à l'ordre du jour dans les années 1960. Avec le prolongement de la ligne 11, ou encore le projet de ligne 15 du Grand Paris Express, une nouvelle dynamique urbaine est en cours, tandis qu'au projet de « ville verticale » imaginée par Jean de Mailly répond celui de "village vertical" développé par Sou Fujimoto, dans le cadre du concours d'idées {Inventons la Métropole}.