Créée en 1958, l’association Villages Vacances Familles, pionnière en France du tourisme social, développe un nouveau type d’hébergement de villégiature : le village de vacances en location avec services. Elle propose de rendre les vacances accessibles au plus grand nombre et de concevoir une architecture moderne dans ses matériaux et ses formes, adaptée à ce nouveau programme. Une grande liberté est ainsi accordée aux architectes, souvent jeunes, dont la majorité est issue de l’École des Beaux-Arts de Paris.
Les VVF bénéficient de l’essor du tourisme de masse des Trente Glorieuses et leur succès ne se fait pas attendre. C’est ainsi qu’en trente ans, près de cent cinquante villages sont construits partout en France, d’abord en territoire rural, puis de plus en plus souvent à la montagne et en bord de mer. De même, l’organisation des VVF évolue pour suivre le mode de vie de plus en plus individualisé, et certains équipements (cuisines, douches) quittent le pavillon central collectif pour rejoindre les espaces d’habitation.
L’ouvrage présente pour la première fois un regard sur ces réalisations originales. Après un essai sur cette aventure sociale et architecturale, ce deuxième « Carnet d’architecture » examine plus en détail les réalisations de six architectes ou agences, dont l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA), André Gomis ou encore Maurice Novarina.
Le répertoire des 135 villages créés entre 1959 et 1989 complète ce panorama.