Parce qu’ils sont les « témoins de l’engagement de l’Etat dans les politiques architecturales et d’aménagement du territoire sous la Ve République », dix édifices et ensembles urbains d’Ile-de-France ont été labellisés « patrimoine du XXe siècle » (voir liste ci-dessous). L’annonce a été faite le 24 novembre par le ministère de la Culture et de la Communication, suite à l’avis favorable rendu le même jour par la Commission régionale du patrimoine et des sites d’Ile-de-France.
« Cette labellisation permettra d’ouvrir le regard sur ces édifices qui sont des lieux exceptionnels architecturalement mais aussi des lieux de vie et de travail, indique le ministère. Un dialogue systématique sera désormais ouvert entre propriétaires, experts et services de la Culture à l’occasion de tout projet de réutilisation, de transformation ou de modernisation de ces lieux ainsi labellisés. »
A noter que, grâce à la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le label « patrimoine du XXe siècle » prend désormais en compte l’héritage le plus récent et devient le label « patrimoine de moins de cent ans ».