
La réalisation de l’église catholique du Christ-Roi fait suite à l’urbanisation de la frange ouest de la commune de Bischheim, débutée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin de pallier la crise du logement liée aux destructions par faits de guerre. Plusieurs ensembles de logements cheminots ou sociaux sont ensuite édifiés dans ce secteur, dont la vaste cité des Écrivains (Charles-Gustave Stoskopf urbaniste et architecte, 1959-1967, 1205 logements sociaux).
Le projet pour l’église de Bischheim est mené par l’architecte alsacien Charles-Gustave Stoskopf et son associé strasbourgeois Walter Oehler. Le secteur de Bischheim-ouest est érigé en paroisse autonome dès 1965. Celle-ci est placée sous le vocable du Christ-Roi. L’église est bâtie de 1969 à 1970. Elle est consacrée le 22 novembre 1970.
Suite à la baisse du nombre de fidèles, l’église du Christ-Roi est en cours de désaffectation et de désacralisation. Le conseil municipal du 23 mai 2024 a voté son rachat en vue de la transformer en équipement communal, par le biais d’une convention avec l’établissement public foncier (EPF) d’Alsace qui achète l’édifice pour dix ans (portage foncier). Le concours d’architectes a eu lieu à l’été-automne 2024 pour la transformation de l’église en équipement périscolaire municipal, abritant en particulier une cantine. Ce choix a été motivé par la localisation de l’église entre plusieurs écoles. Le plan d’une grande simplicité et la sobriété du langage architectural employés pour cette église en favorisent la transformation en équipement public. Les fidèles se rendent désormais à l’église Saint-Laurent, au centre-ville.
2 rue de Reichstett
67800 Bischheim
France