Villa de Mandrot

Corps du texte

Cette construction, exécutée par les entrepreneurs locaux, est formée de planchers de béton armé, portés par des murs en maçonnerie apparente de pierre du pays. Malgré l'emploi de la maçonnerie ordinaire, les thèses habituellement exploitées dans nos maisons se retrouvent ici. Ceci veut dire que la classification est faite très nettement entre les murs portants, qui sont considérés comme des chevalets portant les planchers, et les parois vitrées qui remplissent les espacés laissés vides.

La composition est ordonnée sur le paysage. La maison occupe un petit promontoire dominant la plaine derrière Toulon, elle-même barrée par la magnifique silhouette des montagnes. On a tenu à conserver la sensation de surprise qu'offre le spectacle inattendu de cet immense développement paysagiste et, pour cela, on a muré les chambres du coté de la vue et l'on a tout simplement percé une porte qui, lorsqu'on l'ouvre, dégage sur un perron d'où le spectacle fait comme une explosion. En descendant le petit escalier qui rejoint le sol, on voit surgir une grande statue de Lipchitz, stèle dont la palmette finale se déploie dans le ciel au-dessus des montagnes.

A l'opposé, le spectacle qui est intime a été employé pour animer l'intérieur des pièces, il est précédé par un jardin suspendu qui sert de premier plan et qui relie d'ailleurs l'habitation au Pavillon réservé aux amis.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 2, 1929-1934

Adresse

503 Chemin de l'Artaude
83220 Le Pradet
France

Architecte(s)
Protection et label
Localisation

43.0993694, 6.030672

Actualité de l'édifice