Le Corbusier

Villa de Mandrot

Cette construction, exécutée par les entrepreneurs locaux, est formée de planchers de béton armé, portés par des murs en maçonnerie apparente de pierre du pays. Malgré l'emploi de la maçonnerie ordinaire, les thèses habituellement exploitées dans nos maisons se retrouvent ici. Ceci veut dire que la classification est faite très nettement entre les murs portants, qui sont considérés comme des chevalets portant les planchers, et les parois vitrées qui remplissent les espacés laissés vides.

Péniche flottante

On a acheté une des péniches de ciment armé dont l'essai avait été tenté pendant la guerre.

La péniche a 80 mètres de long. On a construit, depuis son fond jusqu'au sommet du gabarit, autorisé par les services de navigation fluviale, un vaste local divisé en trois compartiments. On a aménagé 160 lits, une salle à manger, des cuisines, W.-C., lavabos, douches, appartement du marinier, appartement du Directeur, et un jardin suspendu sur le dessus de la péniche.

Maison Cook

Ici sont appliquées très clairement. les certitudes acquises jusqu'ici; les pilotis, le toit-Jardin, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en longueur coulissant latéralement. Le tracé régulateur est ici un "tracé automatique" fourni par les simples éléments architecturaux à échelle humaine tels que la hauteur des étages, les dimensions des fenêtres, des portes, des balustrades.

Villas Lipchitz-Miestchaninoff

L'immeuble est situé d'une part sur des parcs, d'autre part sur des rues et jardins qui occupent les premiers plans de Boulogne Les deux maisons sont construites pour des Artistes-sculpteurs.
Rez-de-chaussée : les ateliers, entrées, garages.
Etage intermédiaire : les soupentes et vides.
Premier étage : les appartements.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929

Maison-atelier du peintre Ozenfant

La façade libre. Standardisation de l'élément fenêtre à échelle humaine. Unité et ses combinaisons.

Ossature en ciment armé et murs en double cloisons de "cement gun" de 4 centimètres d'épaisseur chacune. Nettement se fixer le problème; déterminer les besoins-types d'un logis, résoudre la question comme sont résolus les wagons, les outils, etc

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 1, 1910-1929

Cabanon de Le Corbusier

Le Cabanon de Cap-Martin est à la fois œuvre d’art total et archétype de la cellule minimum, fondée sur une approche ergonomique et fonctionnaliste absolue.
Application révélatrice. II s'agit ici d'une chambre de 366 x 366 cm et de 226 cm de haut (à l'exception d'un défoncement localisé pour satisfaire aux règlements). Préfabriqué à Ajaccio (Corse) et monté à sec, l'extérieur et la toiture sont indépendants du problème posé ici. La mise en service de cette construction a dépassé tous les espoirs.

Unité d'habitation de Marseille

L’Unité d’habitation de Marseille, œuvre fondatrice du Brutalisme architectural, est l’essai majeur d’un nouveau mode d’habitat fondé sur l’équilibre entre l’individuel et le collectif.

Bâtiment figurant dans la série inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, 2016


Adresse de Le Corbusier à M. Claudius-Petit Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, à la remise de l'Unité d'Habitation de Marseille le 14 octobre 1952 :

Monsieur le Ministre,