Caserne de pompiers Jacques Vion
En 1966, en réponse à une commande de la ville de Toulouse et de la Société toulousaine d'économie mixte de construction (STEMCO), l’architecte de la ville Roger Brunerie, confie le projet à Pierre Debeaux.
En 1966, en réponse à une commande de la ville de Toulouse et de la Société toulousaine d'économie mixte de construction (STEMCO), l’architecte de la ville Roger Brunerie, confie le projet à Pierre Debeaux.
Lors de son Conseil Municipal du 8 juillet 2021, la Ville de Metz a engagé le processus de réflexion sur l'avenir du Centre d’Intervention et de Secours des Sapeurs-Pompiers de Metz, prochainement libéré de sa fonction actuelle. Cette oeuvre de Georges-Henri Pingusson est un témoin unique de l’architecture moderne de la seconde moitié du XXe siècle à Metz.
Commandé en 1960 par la commune de Vigneux-sur-Seine, alors en alors en pleine expansion, le projet des Briques Rouges comprend la réalisation d'un ensemble de 273 logements. Paul Chemetov, qui commence le projet avec Louis Ouhayoun, est rejoint par Jean Deroche, Valentin Fabre, Léon Coraini, Miroslav Kostanjevac et le paysagiste Jacques Simon, tous membres de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA), qui signe alors son premier grand ensemble.
Modèle historique d’urbanisme social humaniste, la cité-jardin de Châtenay-Malabry a été conçue sous l’impulsion d’Henri Sellier, administrateur-délégué de l’Office des Habitations à Bon Marché de la Seine, puis membre du gouvernement du Front Populaire. La Butte Rouge est composée de 3 900 logements implantés dans un écrin de verdure de 70 hectares.
En 1950, la municipalité bordelaise lance le projet de la cité de la Benauge (qui compte plus de six cent logements) et met à disposition un terrain à proximité sur le quai Deschamps pour une caserne, qui sera construite entre 1952 et 1954.
L’Institut Régional du Travail Social d’Aquitaine (IRTS) construit par Edmond Lay à Talence entre 1972 et 1974, conserve actuellement, en 2019, toujours le même usage. En lien avec la nature, son architecture organique témoigne de l’influence de l’architecte américain Frank Lloyd Wright.
Fermé en 1997, le sanatorium Sabourin est inscrit au titre des monuments historiques en 2000. Un concours est lancé en 2007 pour sa réhabilitation et sa reconversion en école d'architecture, remporté par Pierre du Besset et Dominique Lion. L'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand ouvre ainsi ses portes à la rentrée 2015 dans ses nouveaux locaux.
Notice en chantier
Le bâtiment est situé dans le parc André Malraux et se trouve sur un terrain de 10616 m².
La structure de cet édifice est un bel exemple de lʼarchitecture industrialisée et modulaire.
Lʼarchitecte a employé un système constructif simple et souple basé sur la superposition de trois carrés, découlant lʼun de lʼautre par une combinaison de poutres en L ou en H.
Lʼorganisation des plateaux du bâtiment reflète la volonté de créer les liens « intergénérationnels » entre les étudiants : le rez-de-chaussée est dédié aux travaux dʼensemble (une centaine de personnes),